Les agents immobiliers sont chargées de vendre ou louer des terres et autres biens. Une fois réalisée l’opération de vente ou location, l’agent immobilier assure, entre autres, l’accompagnement de ses clients pour tout type de services comme l’élaboration de contrats, le traitement des assurances, la gestion des recouvrements, les registres fonciers, les démarches pour les hypothèques, etc. Quelles sont donc les autres tâches d’un agent immobilier, ses compétences, et quelle formation faut-il choisir pour accéder au métier ?
Un agent immobilier spécialiste en propriétés résidentielles contrôle la vente et l’achat des maisons et appartements, en plus de la gestion de la location des biens. Il peut toutefois coordonner la vente et achat d’autres biens comme des terrains, hôtels, maisons d’hôtes... La majorité des agents immobiliers agissent en tant que négociateurs entre les vendeurs et les acheteurs. Ils aident les clients (acheteurs) à prendre la décision d’acquérir le bien comme ils dispensent des conseils sur les montants à débourser.
Parmi les compétences requises pour exercer le métier d’agent immobilier, on peut citer :
Choisir un BTS des professions immobilières à l’Ecole de Commerce Lyon est la meilleure option à privilégier une fois le bac en poche. Cette formation qui s’étale sur 2 ans permet à l’étudiant, soit de poursuivre ses études en Bachelor of Business, ou de travailler directement au sein d’un cabinet d’administration de biens, d’agences immobilières ou d’organismes de gestion de HLM. Parmi les divers débouchés professionnels de cette formation figurent :